Déroulement séance

La sophrologie s’adresse à tous !

Adultes, adolescents, enfants, …

Une séance individuelle vous aide à gérer le stress, un problème spécifique : comment reprendre confiance en soi, régler un conflit dans son travail, se préparer à un examen, insomnie … etc.

Une séance en groupe vous aide à gérer des problèmes plus généraux : comme la gestion du stress, l’accompagnement de la grossesse, et permettant de continuer à pratiquer la sophrologie tout en bénéficiant d’un lien social. Ces séances sont ouvertes à toute génération et se pratiquent en petit groupe .

Le suivi en sophrologie se déroule en plusieurs étapes :

La première séance

Un entretien initial vous permet d’exprimer vos besoins et votre demande au travers d’un temps d’échange et d’écoute attentive.

Il nous permet de faire connaissance et de définir ensemble l’objectif de votre accompagnement personnalisé.

Je vous propose de découvrir et pratiquer ensemble les premiers exercices pour apprendre à gérer votre souffle et à générer le calme par le contrôle de votre respiration, pour apprendre à détendre votre corps et vos muscles par des mouvements doux, pour apprendre à vous relaxer au travers de la suggestion mentale positive (imaginer vivre une situation de manière positive).

Ces exercices issus du yoga et du zen permettent d’intégrer un état de détente physique et mental.

Les séances suivantes se décomposent la plupart du temps en 3 étapes :

  • Un temps d’échange, pour revenir sur la séance précédente, ce que vous en retenez, ou tout sujet que vous souhaitez aborder ;
  • La pratique de la sophrologie ;
  • Un second temps d’échange concernant votre vécu de la séance, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, les vécus sont différents pour chaque personne !

La sophrologie fait partie de la famille des thérapies dites brèves et utilise des accompagnements ciblés. La durée de l’accompagnement peut aller de cinq à dix/douze séances.

Le nombre de séances varie selon la problématique bien sûre. Le rythme des séances sera défini en fonction de vos attentes et vos besoins.

Il est important de préciser qu’un entraînement personnel vous fera atteindre vos objectifs,

et ainsi mieux gérer votre problématique.

Code de déontologie :

En tant que membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie,

je suis particulièrement attachée au code de déontologie des sophrologues, qui définit leurs engagements envers le public, leurs clients et la profession. Il est la garantie d’une éthique professionnelle exigeant des sophrologues la stricte confidentialité des échanges.

La sophrologie ne constitue pas un traitement médical et ne peut remplacer un traitement médical.