L’histoire du domaine

Entre notre maison et le château …

Le village de Vezins est assis au pied de son château féodal, dont les origines remontent vers 1120 et qui appartient à notre famille « de Levezou de Vezins » depuis plus de 900 ans !

Notre maison de maître est l’ancien ferme du château à 300m et construite en 1859 par l’épouse du Marquis de Vezins, la ‘arrière-arrière’ grand-mère de Henri, nommée Angel Villedeuil et c’est bien elle qui à « baptisée » le lieu « Domaine d’Angel-Berg » …

Notre bois L’œil Bleu c’était l’ancien parc du château ou nous trouvons des belles arbres centenaires, ainsi direct au pieds du bois sa fontaine L’œil Bleu avec l’eau de source. Juste en haut de la fontaine vous trouvez gravé dans la pierre le blason de notre famille.

Le château familiale est inscrit au titre des monuments historiques en 1990. Il est construit dans une forme défensive en fer à cheval. Il est entouré du village de Vézins, et autour des anciennes fortifications. Brûlé accidentellement en 1642, il est reconstruit à la même époque sur ses bases datant de 1120, avec des architectes travaillant pour le duc d’Arpajon à Sévérac.

De grands personnages ont fait l’histoire de ce château maintenu dans la même famille depuis plus de 40 générations : pas moins de huit siècles d’histoire entre l’archevêque de Narbonne Arnault de Lévezou (1190) et Renaud Vezins (1932) …

Château de Vezins est une demeure privé et n’est pas ouvert aux visites !

Une architecture exceptionnelle

L’architecture exceptionnelle de ce monument montre des nombreuses modifications architecturales depuis sa fondation au Moyen Âge : les vestiges de l’ancien castrum construit en fer à cheval, la renaissance italienne, les trompe-l’œil et « décors » néo-gothiques chers aux disciples de Violet le Duc, les jardins d’agrément en lieu et place des anciens fossés et fortifications de l’antique demeure seigneuriale et, comme le souligne Jacques Miquel, « le château est constitué d’une série de logis formant un arc de cercle fermé à l’arrière par un mur crénelé, le tout formant un plan circulaire plutôt inhabituel… Ce tracé semble correspondre à celui d’un très ancien château, du type de la motte féodale, et serait alors antérieur à l’an mil. Cela en ferait un des plus anciens châteaux du département et le seul de ce type.